distributeur de journaux sur Hollywood Boulevard aux Walt Disney Studios
Production Courtyard

Le distributeur de The Disneyland News

Par
le
7 avril 2019

Arrêtons-nous aujourd’hui sur un élément de décoration devant lequel vous êtes peut-être passé sans vous en rendre compte au cœur des Walt Disney Studios : le distributeur de journaux « The Disneyland News ». Situé sur Hollywood Boulevard, le distributeur de journaux propose à la vente un journal peu commun.

La vraie gazette de Main Street, U.S.A. !

The Disneyland News fut un journal papier mensuel, dont la publication a débuté lors de l’ouverture du Disneyland Park original en Californie, en Juillet 1955. Imprimé au format tabloïde, (soit 28 par 43 cm) il était vendu pour 10 cents à l’entrée du parc, mais également par différents vendeurs sur Main Street, U.S.A. ; renforçant par-là même l’immersion scénaristique d’une authentique petite ville.
Véritable journal, on pouvait y trouver les dernières actualités du parc, tout comme les évènements passés ou à venir, et une place était également réservée pour la publicité des différents partenaires du parc. Il fut même un temps possible de s’abonner à ce périodique pour le recevoir directement à son domicile !
Début 1957, la publication mensuelle s’arrête, et le journal ne ressort plus qu’épisodiquement, pour s’arrêter ensuite définitivement en 1968. Cependant, le 30ème anniversaire du parc en 1985 réserve une surprise et verra paraitre une nouvelle édition. Également, plusieurs fac-similés des premières publications seront alors produits. Un ultime épisode sortira enfin pour annoncer l’ouverture de Splash Mountain, en 1987.

Première page du journal The Disneyland News
La Une du premier numéro de The Disneyland News

Marty Sklar aux commandes

Anecdote intéressante, Marty Sklar, Disney Legend connu notamment comme le plus grand ambassadeur de Walt Disney Imagineering, fut initialement recruté en 1955 pour travailler en tant que rédacteur sur le Disneyland News. A ce titre, son nom est affiché au poste de rédacteur en chef à la fenêtre du journal fictif « Main Street Gazette » sur Main Street, U.S.A. La boucle est bouclée !

Façade du journal Main Street Gazette sur Main Street, U.S.A.
Façade du journal fictif Main Street Gazette

Point presse

Revenons maintenant aux Walt Disney Studios parisiens pour nous pencher sur le distributeur de journaux en lui-même. C’est un format de distribution assez peu courant en France mais qui fut très populaire aux États-Unis, depuis son invention en 1947 jusque dans les années 2000. L’essor des journaux sur internet ayant en effet réduit considérablement le nombre de ces distributeurs. Purement mécanique, il suffit d’y insérer le montant indiqué pour avoir le droit d’ouvrir la trappe et de prendre un exemplaire du journal. Cela n’empêchait donc pas de prendre plus d’exemplaires que payé, néanmoins, devant la faible valeur d’un exemplaire de journal, le vol n’était pas fréquent.

distributeur mécanique de journaux
Distributeur mécanique du journal « The Disneyland News »

Cet objet est donc un clin d’œil intéressant sur l’histoire de Disneyland et la distribution des journaux traditionnels aux États-Unis. Le modèle présenté aux Walt Disney Studios n’est malheureusement pas fonctionnel et il faudra alors se contenter de l’exemplaire de « The Disneyland News » affiché sur le présentoir. Celui-ci est d’ailleurs la Une du tout premier numéro, sorti pour l’ouverture du Disneyland Park.

Photos : Focus on Magic

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